CIVILIZATIONS – Laurent Binet – Éditions Grasset

civilizations laurent binetGRAND PRIX DU ROMAN DE l’ACADÉMIE FRANÇAISE 2019

INVERSIONS DES PUISSANCES

Vers l’an mille : la fille d’Erik le Rouge met cap au sud. – 1492 : Colomb ne découvre pas l’Amérique. – 1531 : les Incas envahissent l’Europe.

À quelles conditions ce qui a été aurait-il pu ne pas être ? Il a manqué trois choses aux Indiens pour résister aux conquistadors. Donnez-leur le cheval, le fer, les anticorps, et toute l’histoire du monde est à refaire.

Civilizations est le roman de cette hypothèse : Atahualpa débarque dans l’Europe de Charles Quint. Pour y trouver quoi ?  L’Inquisition espagnole, la Réforme de Luther, le capitalisme naissant. Le prodige de l’imprimerie, et ses feuilles qui parlent. Des monarchies exténuées par leurs guerres sans fin, sous la menace constante des Turcs. Une mer infestée de pirates. Un continent déchiré par les querelles religieuses et dynastiques. Mais surtout, des populations brimées, affamées, au bord du soulèvement, juifs de Tolède, maures de Grenade, paysans allemands : des alliés. De Cuzco à Aix-la-Chapelle, et jusqu’à la bataille de Lépante, voici le récit de la mondialisation renversée, telle qu’au fond, il s’en fallut d’un rien pour qu’elle l’emporte, et devienne réalité.

Un des grands coups de cœur de cette rentrée par un auteur inventif, original et facétieux qui prend un malin plaisir à revisiter, pour nous, l’Europe ! Et si…. N’hésitez pas à découvrir ce texte pour savoir, car il faut le reconnaître se déplacer de  Lisbonne à Aix-la-Chapelle avec un puma sauvage en laisse, une princesse polyglotte  nue sous son manteau de fourrure, des lamas décorés, et la maîtrise d’un chef militaire, cela a de l’allure ! .

Marie-Adélaïde de la Librairie Doucet/M. Christine

Laurent Binet né en 1972, romancier, critique littéraire a écrit  « HHhH » (2010) chez Grasset  et a obtenu le prix Goncourt du premier roman et a été taduit dans près de quarante pays.  « La Septième Fonction du langage » (2015) est son deuxième ouvrage. Il a été professeur de lettres pendant dix ans en Seine-Saint-Denis.

« Civilizations » – 384 pages – prix : 22 €uros (parution juin 2019)

Une réflexion sur “CIVILIZATIONS – Laurent Binet – Éditions Grasset

  1. Pingback: Une uchronie ambitieuse (Civilizations, Laurent Binet) – Pamolico : critiques, cinéma et littérature

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.