Karine Tuil – Les choses humaines – Editions Gallimard-

les choses humaines karine tuil

Le prix Interallié 2019 pour Karine Tuil

SUR LA VAGUE DE L’ACTUALITÉ..

« Tu sais ce qui arrive à ceux qui pensent qu’on peut survivre en respectant les lois morales ? Tôt ou tard, ils finissent piétinés. »

Et voilà Nathalie de la Librairie Doucet sur France Bleu Maine qui vient ouvrir le bal pour cette nouvelle saison littéraire, car maintenant on peut enfin parler de la rentrée littéraire 2019 ! C’est le grand moment ! Nathalie tenait absolument avoir la primeur de cette rentrée littéraire, et à nous présenter cet ouvrage, celui de Karine Tuil « LES CHOSES HUMAINES » ! Karine Tuil a écrit une dizaine de romans  et sincèrement, retenez bien son nom, j’espère qu’on entendra parler d’elle et qu’elle figurera dans la liste des prix d’automne.

« Il n’y a pas de vérité, écrivait Nietzsche, il n’y a que des perspectives de vérité »

Depuis quelques romans, Karine Tuil décortique la société contemporaine, ses dérives, ses failles, ses faiblesses et là, nous sommes en plein dedans… C’est l’histoire d’une famille. Le père, Jean FAREL, est animateur politique, bien connu du monde de la télévision, en fin de carrière mais il  s’accroche un peu à son poste, il a quarante ans de pouvoir et d’interviews politiques derrière lui…. (on peut  penser à certains journalistes…). Il a une épouse plus jeune que lui. Elle s’appelle Claire, a écrit des essais, puis a pris quelques positions un peu féministes mais, aussi  vu la notoriété de son mari, a une petite reconnaissance publique. Ils ont un grand fils,  Alexandre qui fait donc partie d’un milieu privilégié. Il prépare de belles études et s’apprête à partir aux États-Unis parce qu’il est recruté par la superbe université de Stanford.  Alexandre profite avec d’autres amis de  passer une soirée, la fille de l’amant de sa mère est présente, ils vont avoir des rapports sexuels et le lendemain, la fille va l’accuser de viol, tandis qu’Alexandre se défend, en se disant : – « elle n’a pas dit non – il n’y a pas viol. Peut-être, effectivement pas beaucoup de tendresse, un peu de violence, mais il n’y a pas viol. »

Tout le livre s’articule autour de cela, particulièrement lors de la première partie. Karine Tuil, pendant cent cinquante pages, (c’est peut-être long, mais c’est indispensable) nous pose les personnages, leurs parcours, d’où ils viennent… La deuxième partie ce sont les faits.

Et la troisième partie c’est l’accusation et le procès. Je vous jure que c’est IM-PLA-CA-BLE ! La partie du procès, parce que ça pose plein de questions : – Qui dit la vérité ? Est-ce que chacun n’a pas aussi sa vérité…., c’est le rapport de cette mère qui est féministe et qui aime quand même son fils. Voilà ! Il y a la puissance des médias, des réseaux sociaux…

C’est IM-PLA-CA-BLE !  C’est mené de main de maître. C’est génial !

Qui est coupable ?  Qui ne l’est pas ? Vous le saurez vous-même en ouvrant « LES CHOSES HUMAINES« , le livre de Karine Tuil.

Nathalie de la Librairie Doucet/M.Christine

Écoutez Nathalie sur France Bleu Maine, en compagnie de Sophie Thomas et Fabien Obric, sur  : France Bleu Maine fréquence 96.0 FM – Rubrique Le rendez-vous des livres.

« Les choses humaines » 352 pages – prix : 21 € (paru le 22/08/19)

Karine Tuil a publié « Pour le pire » (2000) – « Interdit » (2001) – « Du sexe féminin » (2002) – « Tout sur mon frère » (2003) – « Quand j’étais drôle » (2005) –  « Douce France » (2007) – « La Domination » (2008) – « Six mois, six jours » (2010) – « L’invention de nos vies » (2013) – « L’insouciance » (2016)

 

2 réflexions sur “Karine Tuil – Les choses humaines – Editions Gallimard-

  1. Pingback: L’homme, un animal civilisé (Les choses humaines, Karine Tuil) – Pamolico : critiques, cinéma et littérature

  2. Pingback: Karine Tuil – Les choses humaines | Sin City

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.