Mon Père – Grégoire Delacourt -Editions JC Lattès

2 MON PERE

Grégoire DELACOURT viendra à la rencontre de ses lecteurs  à la librairie Doucet Samedi 9 MARS à 11 heures !

Un face à face oppressant

« Mon père se taisait parce qu’il savait que si les mots peuvent guérir, ils peuvent aussi blesser, détruire ». GD

Un coup de cœur de Marie-Adélaïde, sur un sujet difficile mais un livre qui m’a complètement bluffée, un livre qui m’a transportée. Je dirai que ça fait partie de ces textes assez inoubliables. 

Je l’ai lu « le cœur au bord des lèvres », le souffle coupé mais je pense que quelque part, ce texte va faire date…

Grégoire Delacourt, vous le connaissez depuis « La liste de mes envies »… Souvent, presque tout le temps, il écrit en se mettant dans la peau d’une femme. Cette fois-ci, ce texte sera un des rares qu’il aura écrit, en se mettant dans la peau d’un homme. On va vite comprendre pourquoi. Il nous avait habitués à de l’humour, de la douceur, de la légèreté. Eh bien, oubliez tous ces qualificatifs !.. 

C’est un livre « coup de poing »,  un livre fort, engagé et nécessaire, même si certains passages sont très difficiles, voire insoutenables. Je pense que c’est un livre qui va faire date, comme le film « Grâce à Dieu » de François Ozon dont on parle beaucoup, en ce moment, puisque ce livre parle de pédophilie et de ce problème actuel dans l’Église. Ce livre est dédié d’ailleurs à tous ces hommes qui sont actuellement parties civiles à Lyon, dans ce fameux procès. 

C’est le combat d’un père -trois jours durant, trois jours de folie- d’un  homme qui va entrer dans une église et qui va tout saccager. Pourquoi fait-il cela ? Parce que la vie n’a pas été tendre avec lui : une femme, un fils, c’était le bonheur ! Puis la séparation, la femme qui part vivre ailleurs avec son nouveau mari… Et puis ce petit garçon qu’il aime, qui va s’étioler, avoir des maux de ventre, il ne va plus parler. Il va perdre sa joie de vivre et puis un matin de trop, il arrive à l’hôpital avec des maux de ventre insurmontables et là, le père apprend la vérité… Son fils a été violé plusieurs fois. On pense que c’est lui, puis finalement, on sait que ce n’est pas lui. Ce père va vouloir comprendre, se venger,  surtout comprendre, comprendre, mais comment peut-on faire ça à des enfants dont on a la charge. C’est un long plaidoyer. Je ne peux pas vous parler de la fin de l’histoire puisque ça se déroule dans un huis-clos d’une église, pendant trois jours. Il y a un twist final qui va vous laisser absolument pantois, mais ce texte est d’une force, ce texte est d’une violence. Un texte servi par une écriture absolument magnifique !

Bravo Monsieur Delacourt pour un texte aussi courageux ! Je pense que c’est une véritable prouesse d’auteur et qu’avec ce texte Grégoire Delacourt arrive dans l’ensemble des auteurs sur qui maintenant, il faudra compter.

Et ce livre « Mon  Père » vous pouvez vous le procurer en librairie dès mercredi 20 février, jour de parution !

Écoutez Marie-Adélaïde  sur France Bleu Maine, en compagnie de Sophie Elie, sur France Bleu Maine, ecliquant ici !

Marie-Adélaïde de la Librairie Doucet/MChristine

« Mon Père »256 pages – Prix : 18 € – (Parution le 20/02/19)

Une réflexion sur “Mon Père – Grégoire Delacourt -Editions JC Lattès

  1. Pingback: Grégoire Delacourt – Mon père | Sin City

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.