Le discours – Fabrice CARO – Sygne – Editions Gallimard

fabrice caro 1

UN ROMAN DRÔLE !

Nathalie de la librairie Doucet est venue présenter sur France Bleu Maine : « Le Discours » de Fabrice Caro.

Non seulement, elle veut nous faire LIRE mais aussi nous faire RIRE !

  • Nathalie : Exactement ! Parce que c’est le livre le plus drôle de la rentrée !.. »Il y a bien longtemps que je n’ai pas ri à ce point et je me suis même surprise à éclater de rire toute seule… Dans ce livre, il y a des passages vraiment très drôles ! »

Fabrice Caro est connu des bédéistes sous le nom de Fabcaro, notamment pour la BD « Zaï Zaï Zaï Zaï »,  une BD tout aussi drôle que « Le Discours »son deuxième roman.

Nous suivons Adrien, un quadragénaire menant une vie un peu morne, sans beaucoup de chance, ou en tout cas ne sachant pas la saisir… Il ne va  pas très bien, est en plein chagrin d’amour. Il a un vrai problème notre Adrien, car cela fait exactement trente-huit  jours que Sonia, sa petite amie a souhaité  faire une pause, à propos de leur relation. Et avant que ne commence le dîner familial habituel auquel il se rend, il lui adresse un texto !…Sa sœur et son futur beau-frère sont présents ; celui-ci lui glisse à l’oreille : « Tiens, ça serait sympa, que tu écrives un discours pour le mariage de ta sœur » !. – « Ça  lui ferait très plaisir ! » Sauf qu’avec sa sœur, il n’y a pas de lien particulier, aucun atomes crochus. Il y a notamment une histoire d’encyclopédie que sa sœur offre à chaque Noël depuis ses huit ans.  Et, comme tout le monde pense qu’il les apprécie, les amis lui en offre d’autres ; il les empile, se retrouvant avec plus d’une trentaine d’encyclopédies sur toutes sortes sujets…

C’est le début du dîner, Adrien n’est pas spécialement inspiré par le discours !. Plutôt déprimé, il attend désespérément une réponse au texto qu’il a adressé à son ex. Son esprit est ailleurs… Il y a bien quelques tentatives de discours plus ou moins réussis,  mais sa préoccupation est de savoir ce que Sonia va lui répondre et il échafaude toutes sortes de situations, toutes plus absurdes les unes que les autres… Tout au long du livre, on est dans la tête d’Adrien ! 

 C’est  hilarant ! C’est comique ! Beaucoup d’humour et de tendresse. Sincèrement c’est drôle, c’est absurde, grotesque mais qu’est-ce qu’on rit ! Ça fait du bien et c’est tout ce qu’on aime….

« Le discours » – 208 pages – Prix : 16€ (paru le 4/1018)

Ecoutez Nathalie de la librairie Doucet en compagnie de Sophie Thomas sur France Bleu Maine, en cliquant ici !

Né en 1973 , Fabrice Caro a écrit et dessiné une trentaine de bandes dessinées dont le fameux Zaï, Zaï, Zaï, Zaï paru chez Gallimard. – « Figurec » est son premier roman paru en 2006.

Une réflexion sur “Le discours – Fabrice CARO – Sygne – Editions Gallimard

  1. Pingback: Fabcaro – Le discours | Sin City

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.