Sauver les livres et les hommes – Michael Najeeb avec Romain Gubert- Editions Grasset

SAUVEZ les livres et les hommesUn récit plein d’espoir !

Un témoignage unique et exceptionnel !

« Quand j’explique que nous parlons l’araméen, la langue de Jésus, les yeux brillent. Notre langue est un trésor et notre terre aussi. Certains soirs, nous montons sur les toits pour assister au spectacle offert par les assassins qui veulent nous chasser de la plaine de Ninive, la terre d’Abraham et de Moïse ».

 Un livre bouleversant ! Les libraires ont souvent des coups de cœur et puis de temps en temps, il y a une petite pépite qui sort du lot et c’est le cas pour « Sauver les livres et les hommes«  du Père Michaël Najeeb, dominicain irakien, dont il est question. Ce n’est pas un livre religieux. C’est un livre sur l’Histoire des Chrétiens d’Orient et de leur quotidien. Nous sommes en 2014 lorsque Mossoul tombe aux mains de Daech. Là, où les Chrétiens sont enracinés depuis des millénaires. Des dizaines de milliers de Chrétiens et de toutes autres confessions vont être obligés de fuir, dont le Père Michaeel. Ils fuient au nord de l’Irak, dans une petite ville qui s’appelle Qaraqosh. Ce Père raconte qu’au début des années 9O, ils se doutent tous de la tournure des évènements, des signes montrent que la situation risque de s’aggraver. Ils sont en possession de milliers de manuscrits anciens qui font la richesse du patrimoine culturel religieux du Moyen-Orient, un patrimoine fabuleux, tant au niveau historique que religieux. Il comprend assez rapidement que Daech a envie de détruire toute cette culture. Alors, il va commencer à numériser les livres qu’on lui apporte, qu’il récolte… Ce ne sont pas des ouvrages connus mais la datation remonte au 12ème et 13ème siècle, des trésors ! des traités de Médecine ou d’Astronomie. En une quinzaine d’années, grâce à l’aide de l’étranger, il réussira à numériser huit mille ouvrages, un peu de littérature, un peu d’histoire et de religion…., sachant qu’aujourd’hui un quart de ces livres a été brûlés depuis par Daech. Pour lui, Daech tue toujours deux fois : – d’abord les hommes, puis leur Histoire. Donc, il s’est attaqué à sauver ce qu’il pouvait. Bien sûr, il a sauvé des familles. C’est assez impressionnant et vraiment bouleversant. Bien sûr, il a rempli sa mission de prêtre et il a aidé les humains. Il a participé à sauver cette culture, cette Histoire, les racines parce que l’Histoire raconte que ces Chrétiens d’Orient sont les premiers Chrétiens au Monde, que c’est dans cette région du Monde qu’a été inventée l’écriture, il y a plus de 5 000 ans. C’est un lieu culturel. C’est le berceau de l’Humanité et nous aujourd’hui, on les oublie un peu, on les abandonne ! Il faut bien dire les choses….

« En sauvant les livres, il permet à l’humanité de ne pas perdre son passé car sans racines, il n’y a plus d’âme ».

  • Et quand on dit Daech, c’est un mot qui fait peur ! Et eux, sont toujours là à essayer de sauver tout ce qu’ils peuvent… Voici un petit passage du livre  :

    « La littérature digue contre l’anéantissement et source de consolation en tant de guerre. La préserver, c’est sauver une part essentielle des hommes, leur humanité, leur mémoire, leur imagination et leur savoir ».

  • Tout le livre est magnifique ! C’est très humain. C’est une écriture très poétique. Il n’y a pas d’accusation, pas de revendication. C’est juste : je vous raconte une chose et je vous dis comment ça se passe aujourd’hui, là-bas.

    Et il faut sauver les hommes et il faut sauver aussi leur culture !

Réécoutez Nathalie et Charlotte Bouniot, sur France Bleu Maine en cliquant ici.

Nathalie/M. Christine

« Sauver les livres et les hommes » – 177 pages – Prix : 17 €uros

 

Publicités

Une réflexion sur “Sauver les livres et les hommes – Michael Najeeb avec Romain Gubert- Editions Grasset

  1. Pingback: Revue de Presse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.