Dans la forêt – Jean Hegland – Editions Gallmeister – Collection nature writing

dans la foret UNE QUESTION DE SURVIE !

Nellie et Eva sont deux sœurs (17 et 18 ans) vivent en Californie dans une grande maison en bordure d’une immense forêt  qui les sépare de la ville.  Puis au fil du temps, le confort disparaît, ( eau, gaz, électricité, internet, radio, téléphone : tout disparaît !) Alors que leurs parents sont décédés, elles vont devoir  faire face et apprendre à survivre, seules.

Elles qui  ne voyaient cette forêt que comme une barrière avec la ville, vont découvrir  ce territoire et les bienfaits qu’il dispense  avec un autre regard. Une question de survie qui fait réfléchir car, si effectivement, tout nous manquait, si le matériel, si la modernité venaient à disparaître, si tout nous laissait tomber, que deviendrions-nous ? Enfin, soyons optimistes, faites comme Nellie et Eva, c’est la « débrouillardise » et tout peut redémarrer… Laissez-vous happer par ce livre-refuge et, tout en la respectant,  enfoncez-vous dans la forêt pour y vivre douillettement, faites comme ces deux sœurs,  apprenez à vivre, à survivre,  tout comme Nellie, qui apprendra même à connaître les plantes médicinales, afin de soigner sa sœur !. Nous suivons Nellie et Eva tout au long de leur histoire, nous vivons à leurs côtés, dans la plus grande simplicité. Après avoir connu de belles heures aux côtés de leurs parents,  elles apprennent surtout  à se contenter de peu de choses…

Un livre magnifique, très émouvant. Un texte poétique, plein d’espoir !

« Jean Hegland est née en 1956 dans l’Etat de Washington. Après  avoir accumulé les petits boulots, elle devient professeur et se lance dans l’écriture. Son premier roman, « Dans la forêt »  paraît en 1996 et rencontre un succès éblouissant . Elle vit aujourd’hui au milieu  des forêts du nord de la Californie et partage son temps entre l’apiculture et l’écriture. »

M. Christine.

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Josette Chicheporte – Ed. Gallmeister – 302 pages – 23,50 €

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s